Ostéopathe - Vincent Vuillermoz Ostéopathe - Lyon 7 - Espace Santé les Arches du 7e - Ostéopathie - Mathilde Barjon Ostéopathe - Cabinet - santé au travail - maladie professionnelle - douleur - maux de dos - stress

Ostéopathie et monde du travail

Au cœur des problématiques de santé au travail actuelles, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont reconnus comme des maladies professionnelles, représentant un inquiétant 87% de ces pathologies. Ces maladies affectent de nombreux travailleurs dans différents secteurs, exigeant de plus en plus d’attention et de mesures préventives.

Profils de métiers concernés

Ces troubles concernent particulièrement des métiers dans lesquels nous sommes souvent assis, ou dans lesquels on porte des charges comme des caisses, outils, marchandises, traduisant des sollicitations répétées des mêmes membres pendant des heures, et souvent dans une position inappropriée. Au-delà des conditions physiques, il est essentiel de considérer le stress, la charge mentale, le contexte environnemental (bricolage, ménage, sport), ainsi que familial (enfants à charges, port de ses enfants) qui sont aussi des facteurs contributifs à ces troubles.

Les tissus majoritairement affectés sont les articulations, les muscles et les tendons, principalement au niveau des membres supérieurs. Les femmes sont significativement plus touchées avec 54% de TMS contre 46% chez les hommes. En moyenne, ces troubles apparaissent autour de l’âge de 45 ans dans les deux populations.

Ostéopathie et différents secteurs d’activités

Dans le monde de la bureautique, après 7 heures assises, le corps manifeste des ankylosements, fourmillements, raideurs. Le mouvement demeure le seul traitement face à la sédentarité. Pour ceux du bâtiment, ces métiers sollicitent énormément les articulations du dos et des épaules, ainsi des pathologies comme des sciatiques, tendinites, bursites, syndrome du canal carpien, épicondylites peuvent apparaître. Dans le secteur agricole, on observe des troubles articulaires périphériques et maux de dos.

Comment détecter les TMS ?

Le corps peut compenser de manière silencieuse pendant des semaines, des mois voire des années. Cependant, plusieurs symptômes peuvent survenir, notamment des troubles de la concentration au travail, de la fatigue mentale, des douleurs, de l’irritabilité, et parfois, lors de la chronicisation, des troubles du sommeil. Les maux de tête, le mal de dos, la raideur du cou, et les fourmillements dans les doigts sont les principaux signes précurseurs de l’apparition d’un TMS.

L’ostéopathie : prévention et traitement des TMS

L’ostéopathie se révèle une solution préventive et curative efficace face aux TMS. En fonction de l’évolution des affections musculaires, articulaires ou tendineuses, l’ostéopathe va identifier les origines de ces troubles, en diminuant les restrictions de mobilités qui entravent votre geste ou posture professionnelle.

Aussi, l’ostéopathe peut fournir des conseils pour optimiser votre ergonomie au travail, renforcer les zones du corps humains impliquées dans votre métier, pour une meilleure adaptation sur le long terme.

Pour pérenniser votre bien-être au travail, à l’image du contrôle technique d’une voiture que nous devons effectuer régulièrement pour éviter l’usure ou des accidents, des bilans préventifs sont vivement conseillés, afin d’éviter la mise en place de compensations, sources de futurs symptômes physiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser des questions. Vincent Vuillermoz et Mathilde Barjon, ostéopathes à Lyon 7, sont disponibles pour répondre à vos interrogations.

Prise de rendez-vous avec vos ostéopathes

Laisser un commentaire