Ostéopathe - Vincent Vuillermoz Ostéopathe - Lyon 7 - Espace Santé les Arches du 7e - Ostéopathie - Mathilde Barjon Ostéopathe - Cabinet -

Ostéopathie et orthodontie à Lyon

L’ostéopathie peut être complémentaire dans le suivi d’un traitement orthodontique, en préparant et accompagnant le corps, afin de rendre plus efficace et plus confortable ce dernier.

De l’ostéopathie avant le traitement orthodontique :

L’idée est d’éliminer les déséquilibres du corps et du crâne, pour permettre le bon développement de la mâchoire par la suite. Ces déséquilibres proviennent de différentes origines : pendant la grossesse, dans le ventre de la mère, pendant l’accouchement, s’il y a eu des traumatismes, des chutes, de la succion du pouce… Ainsi, de part une approche manuelle douce et adaptée au crâne de l’enfant ou adolescent, cela permet une prévention de potentielles déformationsDe plus, plusieurs phénomènes déterminent la forme du crâne, comme la déglutition, la phonation, la succion, la mastication ou même la croissance. De ce fait, l’ostéopathe s’assurera que tout soit fonctionnel au niveau colonne, crâne, bassin et traitera les tensions musculaires gênant le développement global du corps.

 De l’ostéopathie pendant le traitement orthodontique :

L’appareil étant posé, ce dernier prend appui sur les structures crâniennes afin de faire levier sur les dents et la mâchoire. L’articulation de la mâchoire est primordiale dans le maintien de l’équilibre global du corps via la posture, au même titre que l’oreille interne, les pieds ou les yeux (au nombre de quatre, elles se nomment entrées posturales). De ce fait, l’imbrication des dents du haut avec les dents du bas (occlusion), et donc la position de la mandibule (mâchoire inférieure) a un impact direct sur le reste du corps, via les chaînes musculaires. L’appareil orthodontique peut être à l’origine de maux de tête, douleur de dos, vertiges, troubles visuels ou ORL, humeurs changeantes…

Vincent Vuillermoz et Mathilde Barjon, ostéopathes à Lyon, vérifieront la bonne capacité d’adaptation du corps au traitement orthodontique, en agissant sur les zones en contraintes, localement et à distance de l’appareil, pour libérer les tensions articulaire, myo-fasciales, et neuro musculaires.

De l’ostéopathie après le traitement orthodontique :

Comme expliqué plus haut, le but est de rétablir un bon équilibre du corps après retrait de l’appareil, pour retrouver des structures crâniennes malléables et mobiles.

Prise de rendez-vous avec vos ostéopathes

Laisser un commentaire